Sommaire
Les troubles sexuels sont des dysfonctionnements qui affectent l’excitation sexuelle de l’homme ou de la femme. Ces troubles entrainent souvent des problèmes lors des rapports sexuels. Quels sont les troubles sexuels les plus fréquents ?
Voici un article dans lequel vous découvrirez les troubles sexuels les plus fréquents.
-
L’éjaculation précoce
L’éjaculation précoce ou prématurée est la plus fréquente chez l’homme. Il est un trouble de l’éjaculation persistant ou répété lors des stimulations sexuelles minimes avant, pendant ou juste après la pénétration et avant que le sujet ne souhaite éjaculer. 6% des hommes éjaculent trop vite. Il existe deux types d’éjaculations : l’éjaculation primaire et l’éjaculation secondaire (après une période sans difficulté).
Les causes de l’éjaculation sont d’origines diverses : psychologiques, comportementales, neurobiologiques ou génétiques.
-
Les troubles d’érection
Les troubles d’érection sont des dysfonctionnements érectiles, qui sont de plus en plus chez les hommes. Il se traduit par l’incapacité récurrente d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour permettre une relation sexuelle satisfaisante. Certaines causes de ces troubles sont entre autres l’âge, les difficultés vasculaires et les dysfonctionnements hormonaux.
-
La sécheresse vaginale
On parle de sècheresse vaginale lorsque le vagin n’est pas correctement hydraté. Cela est due à un manque d’œstrogènes, hormone féminine, ce qui entraine une diminution de la lubrification provoquant des douleurs lors des rapports sexuels et des douleurs vaginales.
-
L’anorgasmie
L’anorgasmie, c’est l’incapacité à atteindre l’orgasme. C’est une absence d’orgasme. Ces causes sont soit fonctionnelles, soit psychologiques.
-
La perte de libido
C’est la perte de l’appétit sexuel. Elle peut être due à une maladie ou à un évènement traumatisant. Elle peut aussi avoir des origines psychologiques (l’anxiété, la dépression).
-
L’absence d’érection
C’est le manque d’érection. Il peut avoir des causes physiques et psychologiques. Il est à la base de l’impuissance sexuelle.
-
Le vaginisme
Le vaginisme est une contraction musculaire prolongée ou récurrente des muscles du plancher pelvien qui entourent l'ouverture du vagin. Il empêche les rapports sexuels.
-
Le priapisme
C’est une érection persistance et douloureuse, fréquente chez les hommes drépanocytaires.
Les troubles sexuels peuvent représenter des obstacles à l’épanouissement sexuel des sujets atteints. Heureusement, des traitements existent pour ces différents troubles. Parlez-en à votre médecin, n’ayez pas honte.