Le nombre d’Infections Sexuellement Transmissible ne cesse d’augmenter chaque année. Le moyen le plus sur de s’en protéger, c’est l’utilisation du préservatif.
Dans cet article, vous découvrirez l’importance de l’usage des préservatifs dans la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissible.
Les préservatifs masculins et féminins sont les seuls moyens de réduire la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST)
Le sida est la plus populaire de toutes les IST. Cependant, mis à part cette maladie, il existe également d’autres infections graves comme : la syphilis, les chlamydiae, gonocoques et mycoplasmes, les virus de l’hépatite, du papillome humain, de l’herpès, les virus comme Zika ou Ebola responsables de maladies émergentes. Parmi toutes les méthodes pour lutter contre ces maladies, l’usage du préservatif est la meilleure.
En effet, d’après de nombreuses recherches, le préservatif est imperméable au sperme et aux agents pathogènes des Infections Sexuellement Transmissible. Lorsqu’on utilise correctement les préservatifs, on est réellement à l’abri de ces différents virus. Pour confirmer cette théorie, on a réalisé des recherches sur des couples séropositifs (l’un des partenaires est séropositif et l’autre sein). Les résultats de ces recherches montrent, qu’en utilisant les préservatifs, le partenaire sein n’a pas contracté le VIH. Il est donc nécessaire d’utiliser les préservatifs pour se protéger non seulement du VIH mais aussi des autres pathologies des IST.
Les préservatifs font leur preuve dans le monde
Les préservatifs ont permis de limiter la propagation du VIH, et des autres virus des IST. La distribution des préservatifs au sein des populations a favorisé la diminution des cas de VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles. Par exemple, en Thaïlande, la campagne de sensibilisation contre les IST et la distribution des préservatifs a contribué à la diminution du nombre de cas de VIH et autres infections. On constate également la baisse du nombre de cas en Afrique du Sud et au Zimbabwe qui ont aussi bénéficié d’un grand nombre de préservatifs.
Les préservatifs sont les meilleurs moyens de lutter contre le VIH et les IST. Alors, faites-en usage pour plus de sécurité.