L’acné n’est pas seulement réservée aux adolescents et à la puberté. L’adulte peut lui aussi avoir de l’acné. Quelles sont ces causes ? Comment la vaincre ?
Voici un article dans lequel vous découvrirez les causes et les traitements adéquats à l’acné chez la femme adulte.
Causes de l’acné
L’acné est une affection cutanée provoquée par une inflammation des glandes sébacées et excès de sébum, graisse nécessaire à la formation d’un protecteur sur le visage. Elle peut se manifester par l’apparition de points noirs au niveau des pores ou par l’apparition des points blancs légèrement bombés et durs, ou par l’apparition des boutons rouges sans pu sensibles à la pression ou encore par l’apparition de boutons rouges à tête blanche avec du pu souvent volumineuses et douloureuses. Ces boutons peuvent apparaitre sur plusieurs zones du corps comme le visage et le dos.
L’acné peut survenir même après la jeunesse. Dans ce cas, les causes sont multiples. Elle peut être d’origine génétique (transmis par les parents ou les grands-parents). Elle peut également être causée et aggravée par des troubles des hormones, le stress ou l’anxiété, la pollution, le tabac, les produits cosmétiques utilisés, le surmenage, une alimentation déséquilibrée. Elle peut aussi être liée à une contraception mal adaptée.
Par ailleurs, à l’âge adulte, le fonctionnement hormonal de la femme est déjà bien développé. Ainsi, les fluctuations hormonales peuvent aggraver l’acné.
Traitements de l’acné
Le traitement de l’acné chez la femme adulte est plus compliqué que chez l’adolescente. Pour cela, il faut s’armer de patience et persévérer afin de venir à bout de l’acné tardive.
Pour traiter l’acné, voilà une astuce très simple : se laver le visage le matin et le soir. Se laver le visage matin et soir avec de l’eau micellaire ou du lait démaquillant et se rincer avec un brumisateur d’eau thermale vous permet d’éliminer les traces de maquillage, la poussière ou la pollution susceptible de boucher les pores.
En outre, vous pouvez utiliser un traitement local, et l’accompagné de quelques mesures simples et pratiques permettant de limiter l’apparition des boutons : ne pas toucher ou percer les boutons, ne pas s’exposer au soleil, limiter le stress et le tabac, n’utilisez pas des produits antiseptiques, ne faites pas de gommage agressif, ayez vos cheveux toujours propres, mangez sain.
Maintenant que vous connaissez les causes et les quelques traitements adaptés à l’acné, dites non aux boutons. D’autres solutions existent également pour éliminer l’acné, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien. Néanmoins, quel que soit le type de traitement, soyez patient.