L’anéjaculation, c’est l’incapacité pour un homme d’éjaculer malgré une stimulation et une érection adéquate. Quelles sont ces causes ? Comment la traiter ?
Voici un article dans lequel vous découvrirez les causes et traitements de l’anéjaculation.
Causes de l’anéjaculation
L’anéjaculation est un trouble sexuel masculin et désigne l’incapacité pour un homme d’éjaculer. Ce trouble se manifeste par l’absence d’expulsion du sperme hors des voies sexuelles malgré une bonne stimulation et une érection normale.
Par ailleurs, Il existe trois types d’éjaculation à savoir : l’éjaculation rétrograde (le sperme remonte dans la vessie au lieu d’être expulsé vers l’extérieur), l’orgasme sans éjaculation qui constitue une absence d’éjaculation même si les conditions de stimulation sont réunies, l’anéjaculation sans orgasme (il n’y a ni orgasme, ni éjaculation), l’éjaculation baveuse qui est une expulsion sous forme d’un écoulement et non de jets pissants).
En outre, les motifs de l’anéjaculation peuvent être d’origines organiques ou psychologiques.
Concernant les origines organiques, l’anéjaculation peut provenir :
- d’un trouble neurologique se manifestant par un dysfonctionnement du système de propulsion du sperme ;
- d’une production anormale de spermatozoïdes lié à une anomalie des testicules ;
- d’un dysfonctionnement de la moelle épinière ou des nerfs commandant l’éjaculation ;
- de l’obstruction des canaux éjaculateurs ou problèmes infectieux ;
S’agissant des causes psychologiques., l’anéjaculation peut provenir : des réponses à la peur, la crainte, le dégout, la culpabilité ;
De plus, la consommation de certaines substances toxiques comme le tabac, l’héroïne et la cocaïne peuvent nuire à l’éjaculation et à la fertilité.
Traitements de l’anéjaculation
En fonction du diagnostic et des résultats obtenus, un certain nombre de traitements sont envisagés.
Si l’anéjaculation est due à un mauvais fonctionnement des testicules, le médecin peut proposer un traitement à base de testostérone.
Lorsque les causes de l’anéjaculation sont d’ordre psychique, le patient peut être guidé vers une prise en charge par un psychothérapeute.
Par ailleurs, pour traiter ce trouble, l’on peut également utiliser un des traitements de procréation médicalement assisté (l’insémination artificielle, la Fécondation in vitro, …).
Vous avez à présent la réponse à toutes vos interrogations.